Mobiliser
Capital
pour le climat
Solutions

Le Climate Finance Fund a demarré ces activités le 15 septembre 2021.

Qui sommes-nous

Quoi ?

Le Fonds pour le financement du climat est une plateforme philanthropique qui aide à mobiliser des capitaux pour des solutions climatiques.

Où ?

Le FFC se concentre sur la Chine, l’Union européenne et les États-Unis.

Pourquoi ?

Pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré Celsius, les investisseurs doivent investir entre 1,6 et 3,8 trillions de dollars par an. À l’heure actuelle, les investissements totalisent à peine 600 milliards de dollars par an.

Qui ?

Nous nous concentrons sur les répartiteurs de capitaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement : consommateurs, petites et moyennes entreprises, grandes sociétés non financières, banques et gestionnaires d’actifs. Nous offrons également notre expertise aux responsables des règles du marché, comme les régulateurs financiers.

Comment ?

Nous favorisons le changement en soutenant les financements innovants et la décarbonisation systémique du capital.

vidéo

Le Fonds de Financement Climatique est une plateforme soutenue par la Fondation William et Flora Hewlett et hébergée par la Fondation européenne pour le climat.

L’approche du Fonds est ancrée dans la stratégie de financement climatique de la Fondation Hewlett.

Marilyn Waite

Directeur général

Fonds de financement du climat

Marilyn dirige Le Fonds de Financement Climatique après avoir récemment géré le portefeuille de financement du climat et de l’énergie propre à la Fondation William et Flora Hewlett.

Elle a travaillé sur quatre continents dans le domaine de l’énergie renouvelable et nucléaire et du capital-risque et de l’investissement. Auparavant, elle a dirigé la pratique énergétique chez Village Capital, modélisé et prévu des solutions énergétiques au changement climatique en tant que Senior ResearchFellow chez Project Drawdown, et géré des projets d’innovation chez AREVA (maintenant Orano et Framatome).

Marilyn siège à divers conseils d’administration et comités d’investissement, dont Climate First Bank.

Elle est titulaire d’une maîtrise avec distinction en ingénierie pour le développement durable de l’Université de Cambridge et d’une licence en génie civil et environnemental, magna cum laude, de l’Université de Princeton.

Marilyn est l’auteur de Sustainability at Work : careersthatmake a differenceet écrit dans de nombreux médias, notamment le Financial Times, Forbes et GreenBiz.

Alma

Responsable de la joie en chef

Fonds de financement du climat

Yubai Wu

Associé principal

Fonds de financement du climat

Yubai est issue du monde de l’éducation, du développement international et de l’intégration de la dimension de genre. Elle a travaillé pour des cabinets de conseil, des organisations multilatérales et des fondations sur plusieurs continents. Elle est titulaire d’un master en gestion publique internationale, avec une spécialisation en environnement, de Sciences Po Paris, et d’une licence en sociologie de l’université de Nanjing, en Chine. Yubai a partagé son enfance entre la Chine, les États-Unis et les Pays-Bas, ce qui lui permet de rencontrer des personnes de cultures et de milieux différents. Elle est passionnée par l’environnement, le climat et les investissements à impact.

leadership d’opinion

Pourquoi le gaz naturel n’est ni juste ni transitoire

Département du travail des États-Unis : Actions visant à protéger l’épargne-vie et les pensions contre les menaces du climat Risque financier lié au climat

U.S. SEC L’amélioration et la normalisation des divulgations liées au climat pour les investisseurs

Réponse de l’UE à la consultation publique : Les notations ESG et les risques de durabilité dans les notations de crédit

ISSB : Commentaires sur Exposé-sondage sIFRS S1 : Exigences générales et IFRS S2 : ClimatInformations sur le climat

Comment attirer des financements privés pour des projets climatiques dans les pays en développement ?

Bruxelles doit réagir au projet de loi américain sur le climat. Voici ce que les décideurs politiques devraient faire

Les investisseurs devraient se tourner vers les pays du Sud pour développer des solutions climatiques.

Podcast : Global South Climate Tech

partenaires

La Nef est une coopérative bancaire française dont la priorité stratégique est de servir une transition juste respectueuse du climat et le développement durable global de la France et, par extension, de l’Europe.

Voir le site

Projet
Accroître la capacité de prêt en faveur du climat et communiquer en tant que modèle de banque durable sans combustible fossile pour les systèmes bancaires français et européen.

Produit du travail

Les critères de justice climatique d’Adasina Social Capital visent à faire progresser les objectifs de durabilité environnementale en partenariat avec les mouvements de justice sociale. Le portefeuille cherche à exclure les entreprises qui, selon Adasina, contribuent de manière significative au changement climatique, n’ont pas de pratiques durables sur le plan environnemental ou ont un impact négatif sur la qualité de l’air et de l’eau. Il s’agit notamment des entreprises impliquées dans la production, le raffinage et l’extraction de combustibles fossiles, qui financent l’industrie des combustibles fossiles, qui s’engagent dans les aspects les plus nocifs de l’agriculture extractive, qui font un usage excessif de l’énergie, qui contribuent de manière significative à la déforestation, qui ne parviennent pas à gérer efficacement les émissions de carbone, qui s’engagent dans l’exploitation minière, qui ne parviennent pas à gérer efficacement les déchets, ou qui génèrent une pollution atmosphérique importante ou d’autres risques environnementaux, dont Adasina a déterminé qu’ils avaient un impact disproportionné sur les communautés défavorisées et les personnes de couleur.

Voir le site

Projet
Élaborer un ensemble de données agroalimentaires respectueuses du climat à l’intention des investisseurs et donner un aperçu des pratiques néfastes pour le climat dans le secteur.

Produit du travail / Bridgejustice.org

PCAF est un partenariat mondial d’institutions financières qui travaillent ensemble pour développer et mettre en œuvre une approche harmonisée afin d’évaluer et de divulguer les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à leurs prêts et à leurs investissements.

Voir le site

Projet
Étendre géographiquement le Partnership for Carbon Accounting Financials et développer des méthodologies pour un plus grand nombre de classes d’actifs financiers.

Voir la vidéo

 

Optus Bank est une institution de dépôt désignée par le gouvernement fédéral pour les minorités et une institution financière de développement communautaire certifiée par le Trésor américain. Elle s’engage à aider toutes les personnes à se constituer un patrimoine et à améliorer leur vie, quelles que soient leurs origines ou leur situation.

Voir le site

Projet
Élaborer un ensemble de données agroalimentaires respectueuses du climat à l’intention des investisseurs et donner un aperçu des pratiques climatiques néfastes dans le secteur.

 

Bank for Good est née d’une coalition d’organisations qui se sont réunies pour promouvoir un système financier qui permette aux gens d’aligner facilement leurs valeurs sur leurs décisions financières. BankForGood savait qu’il existait d’excellentes banques, coopératives de crédit et autres institutions financières engagées en faveur d’un avenir sans énergie fossile et souhaitait faciliter leur recherche et leur adhésion au mouvement.

Voir le site

Projet
Lancer la plateforme et la campagne « Bank For Good ».

Voir la vidéo

 

Business for Climate Finance
L’Impact Experience Institute s’attache à jeter des ponts entre les gens pour catalyser la collaboration et l’investissement.

Voir le site

Projet
Assurer le secrétariat de Business Climate Finance, une initiative qui vise à décarboniser les comptes bancaires des entreprises et les plans de retraite des employés en utilisant une optique de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion (JEDI) pour faire progresser l’équité raciale parallèlement aux initiatives de durabilité, en commençant par un groupe d’entreprises américaines de premier plan.

Clean Energy Credit Union‘s a pour mission de promouvoir les énergies propres, la gestion de l’environnement et les entreprises coopératives par le biais des services financiers qu’elle fournit à ses membres. Ces services comprennent une large gamme d’options bancaires respectueuses du climat, telles que des comptes chèques et des comptes d’épargne, ainsi que des prêts abordables pour des produits et services liés à l’énergie propre et aux économies d’énergie.

Voir le site

Projet
Accroître la capacité de prêt pour les énergies propres.

Voir la vidéo

La mission d’Inclusiv est d’aider les personnes et les communautés à revenus faibles et modérés à atteindre l’indépendance financière grâce aux coopératives de crédit. Inclusiv se consacre à l’autonomisation financière des communautés de couleur.

Voir le site

Projet
La création d’un réseau de près de 200 coopératives de crédit, institutions de dépôt minoritaires, fonds de prêt CDFI et prêteurs d’énergie propre de banques communautaires, et l’engagement des décideurs politiques étatiques et fédéraux pour soutenir l’augmentation des capitaux et commencer à concevoir un plan directeur pour un environnement politique et réglementaire plus favorable et plus équitable.

Produit du travail

New Energy Nexus Shanghai (NEX Shanghai) s’efforce de soutenir la fintech climatique en Chine. Son objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la manière dont les citoyens et les institutions effectuent des transactions, investissent, font du commerce et prennent des décisions financières en déployant des innovations fintech dans le domaine du climat.

Voir le site

Projet
Cartographier le paysage mondial des fintechs climatiques et soutenir les entreprises de fintechs climatiques en Chine.

Produit du travail

Nia Global Solutions a été lancée en 2013 pour introduire l’activisme et l’investissement d’impact sur les marchés publics.
Ce faisant, elle a développé les six thèmes d’investissement de Nia axés sur les solutions, en intégrant une perspective de genre dans la thèse d’investissement.

Voir le site

Projet
Fournir des ressources aux épargnants en vue d’aligner les fonds de retraite sur un avenir sans danger pour le climat.

Produit du travail

Sustainable Capital Advisors est une société de conseil en matière de finance, de recherche et de politique qui dispose d’une vaste expérience dans la mise en œuvre de solutions innovantes et inclusives en matière de capital dans l’écosystème de l’infrastructure durable.

Voir le site

Projet
Lancement de la base de données AskSustainable sur les produits bancaires et d’investissement respectueux du climat disponibles pour les investisseurs de détail.

Produit du travail

La plateforme VC Include a été créée en 2018 pour accélérer les investissements dans les gestionnaires émergents historiquement sous-représentés – femmes, Noirs, Latinx, indigènes et LGBTQ – afin de stimuler la croissance économique grâce au pouvoir de la diversité.

Voir le site

Projet
Démontrer que les fonds climatiques dirigés par des acteurs diversifiés ont des effets bénéfiques concrets sur le climat et sur les communautés mal défavorisées.

Produit du travail

ZOE Institute est un groupe de réflexion pour une nouvelle pensée économique centrée sur l’Union européenne et l’Allemagne.

Voir le site

Projet
Convoquer un groupe d’experts de haut niveau qui développera et intégrera une stratégie et un récit en matière de politique financière, fiscale, industrielle et de l’emploi afin de mobiliser des fonds pour l’élimination progressive du gaz en Allemagne.

Le protocole sur les gaz à effet de serre établit des cadres globaux normalisés pour mesurer et gérer les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des opérations des secteurs privé et public, des chaînes de valeur et des mesures d’atténuation.

Voir le site

Projet
Mise à jour du protocole des gaz à effet de serre (GHGP)

Le Green Finance Forum of 60 (GF60) est une plateforme internationale sur la finance verte, gérée par le Shanghai Jinsinan Institute of Finance.
Le GF60 invite les principaux dirigeants et experts du domaine de la finance verte et de diverses industries du monde entier à façonner le développement de la finance verte et à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs nationaux et mondiaux de neutralité carbone.

Voir le site

Projet
Shanghai Jinsinan Institute of Finance invite les principaux dirigeants et experts du domaine de la finance verte et de diverses industries du monde entier à façonner le développement de la finance verte et à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs nationaux et mondiaux en matière de neutralité carbone.

Lire le PDF

GSG est un prestataire de services unique pour l’investissement ESG et le développement durable, qui se concentre sur le marché chinois.
Il fournit des données ESG, des recherches et des services de notation aux investisseurs institutionnels chinois et étrangers, en mettant l’accent sur les sociétés chinoises cotées en bourse, les émetteurs de dette et les sociétés qui accordent des crédits.
GSG fournit également des services professionnels tels que la plateforme logicielle SaaS de gestion du carbone, des solutions net-zéro, le développement de stratégies de développement durable, le financement vert et l’amélioration des notations ESG pour les entreprises cotées en bourse, les parcs industriels et les entreprises de la chaîne d’approvisionnement internationale.

Voir le site

Projet
Développer une plateforme accessible au public pour les investissements respectueux du climat dans les obligations, les fonds et les produits bancaires de détail.

Produit du travail

Veuillez noter que le contenu des profils de nos partenaires est en constante évolution et que les mises à jour peuvent être permanentes. Bien que nous nous efforcions de maintenir l’exactitude et la pertinence des informations, il peut arriver que certains détails n’aient pas encore été mis à jour ou vérifiés.

Contact

Vous avez des questions ?

Envoyez-nous un message

Le Fonds n’accepte pas les propositions de subvention non sollicitées.

Mobilizing
Capital
for Climate
Solutions

The Climate Finance Fund began its journey on the 15th of September 2021.

about us

What?

The Climate Finance Fund is a philanthropic platform that helps to mobilize capital for climate solutions.

Where?

CFF focuses on China, the European Union, and the United States.

Why?

To keep global warming below 1.5 degrees Celsius, investors must invest between $1.6 to $3.8 trillion annually. Right now, investments total a mere $600 billion annually.

Who?

We focus on capital allocators across the supply chain: consumers, small and medium sized enterprises, large non-financial corporations, and banks and asset managers. We also provide expertise to market rule makers, like financial regulators.

How?

We drive change through supporting innovative finance and the systemic decarbonization of capital.

video explainer

The Climate Finance Fund is a platform supported by the William and Flora Hewlett Foundation and hosted by the European Climate Foundation.

The Fund’s approach is rooted in the Hewlett Foundation’s Climate Finance Strategy.

Marilyn Waite

Managing Director

Climate Finance Fund

Marilyn leads the Climate Finance Fund after most recently managing the climate and clean energy finance portfolio at the William and Flora Hewlett Foundation.

She has worked across four continents in renewable and nuclear energy and venture capital and investment. She previously led the energy practice at Village Capital, modeled and forecasted energy solutions to climate change as a Senior Research Fellow at Project Drawdown, and managed innovation projects at Orano and Framatome.

Marilyn serves on various boards and investment committees, including Climate First Bank.

She holds a Master’s Degree with distinction in Engineering for Sustainable Development from the University of Cambridge and a Bachelor’s of Science Degree in Civil and Environmental Engineering, magna cum laude, from Princeton University.

Marilyn is the author of Sustainability at Work: careers that make a difference and writes in a number of outlets, including the Financial Times, Forbes, and GreenBiz.

Alma

Chief Joy Officer

Climate Finance Fund

Yubai Wu

Senior Associate

Climate Finance Fund

Yubai comes from a background in education, international development and gender inclusion. She has worked for consulting firms, multi-lateral organizations, and foundations across multiple continents. She holds a Master’s degree in International Public Management, with a focus in Environment from Sciences Po Paris, and has a Bachelor’s in Sociology from Nanjing University, China. Yubai split her childhood between China, the U.S. and the Netherlands, and thus enjoys meeting people from different cultures and backgrounds. She is passionate about the environment, climate and impact investments.

thought leadership

Why natural gas is neither just nor transitional

U.S. Department of Labor: Actions to Protect Life Savings and Pensions from Threats of ClimateRelated Financial Risk

U.S. SEC The Enhancement and Standardization of Climate-Related Disclosures for Investors

 

E.U. Response to the Public Consultation: ESG Ratings and Sustainability Risks in Credit Ratings

ISSB: Comments to Exposure Drafts IFRS S1 General Requirements and IFRS S2: Climaterelated Disclosures

 

How to Attract Private Finance For Climate Projects in Developng Countries

Brussels Needs to Respond to the US Climate Bill. Here’s What Policymakers Should Do

Investors should look to the Global South to scale climate solutions

Podcast: Global South Climate Tech

partners

La Nef is a French banking cooperative with a strategic priority to serve a climate-friendly just transition and the overall sustainable development of France and by extension, Europe.

View company website

Project
Increasing the climate-friendly lending capacity and communicating as a model of fossil fuel-free, sustainable banking for the French and EU banking systems.

Work product

Adasina Social Capital‘s Climate Justice criteria aim to advance environmental sustainability goals in partnership with social justice movements. The portfolio seeks to exclude companies that Adasina determines significantly contribute to climate change, lack environmentally sustainable practices, or negatively impact air and water quality. This includes companies that are involved in fossil fuel production, refining, and extraction, fund the fossil fuel industry, engage in the most harmful aspects of extractive agriculture, engage in excessive energy usage, significantly contribute to deforestation, fail to manage carbon emissions effectively, engage in mining, fail to manage waste effectively, or generate significant air pollution or other environmental hazards, which Adasina has determined disproportionately impact poor communities and people of color.

View company website

Project
Developing a climate-friendly agri-food data set for investors and providing a look into harmful climate practices in the sector.

Work product / Bridgejustice.org

Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) is a global partnership of financial institutions that work together to develop and implement a harmonized approach to assess and disclose the greenhouse gas (GHG) emissions associated with their loans and investments.

View company website

Project
Expanding the Partnership for Carbon Accounting Financials geographically and developing methodologies for more financial asset classes.

Watch video

 

Optus Bank is a federally designated Minority Depository Institution and a U.S. Treasury Certified Community Development Financial Institution. They are committed to helping all people build wealth and improve their lives, regardless of their background or situation.

View company website

Project
Expanding capacity for climate-friendly lending and building awareness among the U.S. MDI community.

 

Bank for Good was born out of a coalition of organizations coming together to elevate a financial system that makes it easy for people to align their values with their financial decisions. BankForGood knew that there were great banks, credit unions, and other financial institutions committed to a fossil-free future and wanted to make it easy to find them and join the movement.

View company website

Project
Launching BankForGood platform and campaign.

Watch video

 

Business for Climate Finance
The Impact Experience Institute is focused on building bridges among people that catalyze collaboration and investment.

View company website

Project
Serving as the secretariat for Business Climate Finance, an initiative that seeks to decarbonize corporate bank accounts and employee retirement plans using a Justice, Equity, Diversity, and Inclusion (JEDI) lens to advance racial equity alongside sustainability initiatives, starting with a group of leading U.S. companies.

Clean Energy Credit Union’s mission is to promote clean energy, environmental stewardship, and cooperative enterprises through the financial services they provide to their members. These services include a wide-range of climate-friendly banking options such as checking and savings accounts and affordable loans for clean energy and energy-saving products and services.

View company website

Project
Expanding the lending capacity for clean energy loans.

Watch video

Inclusiv‘s mission is to help low- and moderate-income people and communities achieve financial independence through credit unions. Inclusiv is dedicated to the financial empowerment of communities of color.

View company website

Project
Establishing the Center for Resiliency and Clean Energy as the premier resource for credit unions embracing strategies for climate action.Building a network of almost 200 credit union, minority depository institution, CDFI loan fund, and community bank clean energy lenders, and engaging state and federal policymakers to support increased capital and begin designing a blueprint for a more supportive and equitable policy and regulatory environment.

Work product

New Energy Nexus Shanghai (NEX Shanghai) works to support climate fintech in China. Their objective is to reduce GHG emissions through the ways citizens and institutions transact, invest, trade, and make financial decisions by deploying climate fintech innovations.

View company website

Project
Mapping the global climate fintech landscape and supporting climate fintech companies in China.

Work product

Nia Global Solutions was launched in 2013 to bring activism and impact investing into the public markets. In doing so, it developed Nia’s six solutions-focused investment themes, weaving a gender-lens throughout the investment thesis.

View company website

Project
Providing resources for retirement savers to align retirment funds with a climate safe future.

Work product

Sustainable Capital Advisors is a financial, research, and policy advisory firm with an extensive background executing innovative and inclusive capital solutions in the sustainable infrastructure ecosystem.

View company website

Project
Launching AskSustainable database of climate-friendly banking and investment products available to retail investors.

Work product

The VC Include platform was created in 2018 to accelerate investment into historically underrepresented emerging managers — women, Black, Latinx, Indigenous and LGBTQ — to drive economic growth through the power of diversity.

View company website

Project
Demonstrating that diverse-led climate funds lead to concrete climate benefits and to benefits for underserved communities.

Work product

The ZOE Institute is a think tank for new economic thinking focused on the European Union and Germany.

View company website

Project
Convening a group of high-level experts who will develop and mainstream a financial, fiscal, labor and industrial policy strategy and narrative in order to mobilize finance for phasing-out gas in Germany.

Greenhouse Gas Protocol establishes comprehensive global standardized frameworks to measure and manage greenhouse gas (GHG) emissions from private and public sector operations, value chains and mitigation actions.

View company website

Project
Updating the Greenhouse Gas Protocol (GHGP)

The Green Finance Forum of 60 (GF60) is an international platform on green finance, operated by Shanghai Jinsinan Institute of Finance. GF60 invites the foremost leaders and experts in green finance field and from various industries worldwide to shape the green finance development and accelerate the progress of achieving national and global goals of carbon neutrality.

View company website

Project
Shanghai Jinsinan Institute of Finance invites the foremost leaders and experts in green finance field and from various industries worldwide to shape green financial development and accelerate the progress of achieving national and global goals of carbon neutrality.

View PDF

GSG is a one-stop service provider for ESG investing and sustainability with a focus on the Chinese market. They provide ESG data, research and rating services for Chinese and foreign institutional investors with a focus on Chinese listed companies, debt issuers, and credit-granting companies. GSG also provides professional services such as carbon management SaaS software platform, net-zero solutions, sustainability strategy development, green financing and ESG ratings improvement for listed companies, industrial parks, and companies in the international supply chain.

View company website

Project
Developing a publicly available platform for climate friendly investments in bonds, funds, and bank retail products.

Work product

Please note that the content on our partners’ profiles is constantly evolving, and updates may be ongoing; while we strive to maintain accuracy and relevance, there might be times when certain details are yet to be updated or verified

contact

Questions?

Please send us a message

The Fund does not accept unsolicited grant proposals.